Naissance du Projet (1943
- 1967) |
La première
allusion
à
un avion supersonique remonte
à
1943, en pleine guerre, lorsque le gouvernement britannique
proposa, parmi plusieurs avions de transport pour l'après-guerre,
un cahier des charges désigné
E24/43 (le 24ème pour l'année 43) pour un avion
à
réaction capable de voler
à
1000 MPH,
à
l'altitude de 36000 pieds. Le projet tomba aux oubliettes
alors que les
études en
étaient bien avancées, et ce sont les Américains
qui les premiers, grâce
à
Chuck Yeager et son Bell X 1, iront s'aventurer au-delà
de la barrière sonique en 1947. |
La première date que l'on
peut fixer pour la naissance du projet d'un avion de transport supersonique
se situe en 1957. Les spécialistes de l'aéronautique Anglais
et Français, déjà
engagés dans différentes réalisations d'avions de
ligne comme le Comet et la Caravelle, avaient les yeux fixés sur
les premiers avions militaires supersoniques
à
aile delta ou en flêche. |
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Le prototype du chasseur britannique
Lightning en novembre 1957 et le Mirage III A de Dassault le 24 octobre
1958 avait atteint Mach 2. Les constructeurs des deux pays en
étaient venus
à
la conclusion que la construction d'un avion bisonique
à
aile delta d'une centaine de places serait possible dans
la prochaine décennie . |
Pour les Anglais, le projet
était un appareil long-courrier, hexaréacteurs, le Bristol
198, devenu par la suite le quadriréacteur BAC 223, alors que
pour les Français, forts du succès remporté
par le biréacteur moyen-courrier Caravelle, ils envisageaient
un quadriréacteurs moyen-courrier,baptisé
Super-Caravelle. |
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Les lois de l'aérodynamique
étant les mêmes des deux côtés de la Manche,
les formes des deux projets issus des
études effectuées
à
la fin des années cinquantes
étaient par conséquent très proches. Les premiers
contacts de mise en commun des moyens industriels aéronautiques
des constructeurs des deux pays furent envisagés le 8 Juin 1961,
pendant le Salon de l'aéronautique
à
Toulouse, puis
à
Weybridge le 10 Juillet 1961. L'accord fut signé
par les gouvernements Français et Britannique le 29 Novembre 1962. |
Suite
à
une suggestion d'un jeune homme de 18 ans, Timothy Clark,
fils du directeur des ventes et de la publicité
de British Aircraft Corporation, le futur avion a maintenant
un nom qu'il a
été
difficille de trouver: il s'appellera
"Concorde"
pour les Français et
"Concord"
pour les Britanniques. |
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Le doute ne sera levé
que le 11 décembre 1967, lors de la sortie du hangar du prototype
001, par le ministre britannique de la technologie, Antony Wedgwood Benn
qui déclara:
"..... le Concorde britannique s'écrira avec un E car cette
lettre signifie
"Excellence",
"England",
"Europe"
et
"Entente".
"
C'est un symbole de l'amitié
et de la compréhension entre nos deux pays". |
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