Le Premier Vol Technique (1969) |
Il faudra attendre
le 2 mars 1969, quatre ans après l'usinage des premières pièces,
pour que le Prototype 001 français prenne l'air
à
Toulouse aux mains d'André
Turcat, avec Jacques Guignard comme second pilote, Michel
Rétif comme mécanicien naviguant et Henri Perrier comme ingénieur
naviguant d'essais. |
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Le Prototype 002 britannique décollera
peu après, le 9 avril, piloté
par Brian Trubshaw pour aller se poser sur ce qui sera sa piste
d'essais,
à
Fairford. Les essais se poursuivront avec les deux appareils
qui se retrouvent
à
Paris lors du salon de l'Aéronautique au mois de juin pour une présentation
simultanée. |
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Le 1er octobre 1969, Mach 1 est atteint
par le 001 avec Jean Pinet, responsable des essais de QDV (qualité
de vol), aux commandes et André
Turcat comme second pilote. |
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Au cours du mois de novembre, des pilotes
de Pan American, BOAC, TWA et Air France viennent effectuer chacun un vol
à
bord de l'appareil. |
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Les vols du 001 se succèdent
jusqu'au 31 janvier 1970 avant qu'il ne soit immobilisé
pour subir quelques modifications et ne reprendre les vols
que le 18 septembre avec une version améliorée du réacteur
"Olympus"
doté
des fameuses rampes d'entrée d'air
à
section variables. |
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Quant au 002, il avait pendant ce temps effectué
24 vols jusqu'au 7 août 1969 et au cours desquels il avait exploré
le haut-subsonique (jusqu'à
Mach 0,97). Les vols ont alors cessés jusqu'au 21 mars 1970 pour recevoir
les nouvelles rampes. |
Il allait dépasser Mach 1 le
25 piloté
par John Cochrane. Le 16 octobre 1970, le 001 atteint Mach
1,8
à
50000 pieds. Puis le 4 novembre on arrive
à
Mach 2. |
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Entre temps, 74 appareils ont
été
commandés par 16 compagnies aériennes dont Japan Airlines,
SABENA, United, Eastern, Braniff, Lufthansa et Air Canada. |
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Mais le projet américain d'avion
supersonique Boeing B.2707 (Mach 2,7 et 300 passagers) lancé
à
l'instigation du président Kennedy en 1966 sera définitivement
abandonné
le 24 mars 1971. Le Concorde fait alors curieusement l'objet
d'une violente campagne de dénigrement menée par J.J.Servan
Schreiber. |
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Ceci n'empêche pas le prototype
001 qui a déjà
effectué
177 vols en 377 heures dont plus de 100 en régime supersonique, de
faire du 4 au 18 septembre 1971 une tournée vers l'Amérique
du Sud avec des escales
à
Sal, Cayenne, Rio de Janeiro, Sao Paolo et Buenos Aires. Le
12 décembre 1971, le président de la république Georges
Pompidou, qui avait déjà
volé
à
bord le 7 mai, l'emprunta une seconde fois pour rencontrer
le président Richard Nixon aux Açores. |
Concorde 002, du 2 juin au 1er juillet
1972, va effecuer une grande tournée asiatique qui le mènera
successivement
à
Athène, Téhéran, Bahrein, Bombay, Bangkok, Singapour
,Tokio, Manille, Darwin, Sydney et Melbourne. |
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Le 31 janvier 1973, Pan American et
TWA décident conjointement de ne pas confirmer leurs options sur Concorde.
Une
à
une, les autres compagnies leur emboitent le pas. |
Les prétextes invoqués sont l'augmentation
du coût du pétrole provoqué
par la guerre du Kippour en octobre 1973, l'autonomie limitée et les
problêmes de bang sonique. Les essais se poursuivent malgré
tout avec 8 appareils. |
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Les prototypes 001 et 002, les avions
de présérie 01 et 02, ainsi que les deux premiers appareils
de série qui ne seront pas livrés, permettrons d'arriver
à
la certification, en 1975, effectuant 2489 vols en 5536 heures,
dont 2013 en supersonique. Un record qui sera difficile
à
battre. |
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