Wilbur (1867
- 1912) et
Orville (1871
- 1948) WRIGHT |
Précurseurs
de l'aviation
américaine,
nés
respectivement
à
Millville
(Indiana)
et
à
Dayton
(Ohio). Fabricants
de bicyclettes
à
Dayton,
les deux
frères
Wilbur et
Orville Wright
s'intéressent
aussi
à
l'aéronautique. |
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Pour
commencer
ils expérimentent,
jusqu'en
1903, des
planeurs
lancés
sur les dunes
de Kitty
Hawk (Caroline
du Nord)
en tenant
compte des
travaux de
l'Allemand
Lilienthal.
Dans le même
temps, il
construisent
une soufflerie
aérodynamique
pour
étudier
le profilage
des ailes,
la courbure
des surfaces,
l'interaction
des plans,
ce qui permet
de perfectionner
les prototypes
à
l'essai. |
Après
de nombreuses
glissades
jugées
satisfaisantes,
un troisième
planeur biplan
est transformé
en
avion (envergure:
15,25 m;
longueur:
6,12 m; hauteur:
2,20 m; poids:
335 kg).
Le moteur
à
explosion
paraissant
offrir plus
de possibilités
que le moteur
à
vapeur
d'Ader, Orville
en réalise
un: 4 cylindres,
16 ch, 1200
tours/minute. |
La
transmission
aux deux
hélices,
qui tournent
en sens inverse
l'une par
rapport
à
l'autre,
est assurée
par des chaînes
de machines
agricoles
McCormick.
Le pilote
dispose d'un
gouvernail
de direction
(rectangle
vertical)
à
l'arrière
et d'un
élévateur
biplan
à
l'avant.
Deux
patins soutiennent
l'appareil
et glissent
de chaque
côté
d'un
rail en bois
(18 m) utilisé
comme
piste d'envol.
Ainsi se
présente
le Wright
Flyer qui
devait effectuer,
le 17 décembre
1903, sur
la plage
de Kill Devil
(Caroline
du Nord),
quatre vols
successifs,
les premiers
jamais réalisés. |
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À
plat
ventre sur
le plan
inférieur
de l'avion,
Orville,
le premier,
fait glisser
les patins
et s'élève
à
0,60
m de hauteur
sur une distance
de 40 mètres;
Wilbur exécute
ensuite un
bond de 65
mètres;
Orville,
de nouveau,
parcourt
une soixantaine
de mètres;
enfin, Wilbur
réalise
un vol de
284 mètres,
à
5
mètres
d'altitude,
en 59 secondes.
Resté
à
Simms
Station (Dayton),
de mai
à
décembre
1904, il
totalisera
quatre-vingts
vols, dont
un au-delà
de
1000 mètres
et un autre
avec virage. |
En
1905, un
troisième
aéroplane
effectue
quarante-neuf
sorties.
Un biplace
est alors
construit,
en 1907;
mis en caisses
l'année
suivante,
il sera expédié en
France où Wilbur
souhaite
exécuter
des démonstrations.
D'abord
installé
au
Mans, chez
Bollée,
constructeur
d'automobiles,
Wilbur multiplie
les
"baptêmes
de l'air",
ayant ainsi
l'occasion,
certain jour,
d'emmener
Paul Painlevé.
Ces manifestations
donnent naissance
à
une
école
de pilotage,
ensuite transférée
à
Pau
où
Wilbur
battra ses
propres records
par un seul
vol de 123
kilomètres
en 2 heures
18 minutes. |
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Resté en
Amérique,
Orville a
réalisé un
nouveau biplace
et créé la
première
usine des
avions Wright;
la seconde
est la Compagnie
générale
de navigation
aérienne, établie
en France, à Villacoublay
(1909).
Des
vols répétés
en Allemagne
et en Italie
consacrent
la réputation
internationale
des frères
Wright. |
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