Premiers Vols Commerçiaux (1976)
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Fin
1975,
Air
France
et
British
Airways
sont
en
possession
chacune
de
deux
avions
pour
leur
permettre
d'inaugurer
par
un
décollage
simultané
le
21
janvier
1976
les
premiers
vols
commerciaux.
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Paris - Dakar - Rio de Janeiro
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Il
est
12
h
40
mn.
L'avion
s'est
lentement
ébranlé
sur
son
aire
de
stationnement
et
roule
au
ralenti
par
la
seule
poussée
de
ses
réacteurs.
Les
freins
sont
lachés
et
l'avion
décolle.
Il
prend
la
direction
de
Nantes
à
vitesse
subsonique
pour
la
première
escale
à
Dakar.
Au-dessus
de
la
mer,
il
passe
en
vitesse
supersonique.
Il
contourne
la
Corogne,
longe
le
Portugal,
passe
entre
les
Iles
Canaries,
Ténériffe
à
droite
avec
son
immense
cratère
qui
culmine
à
3700
m,
à
gauche
Las
Palmas
assez
loin
pour
ne
pas
subir
le
bang
supersonique.
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Concorde
découvre
déjà
la
côte
ouest-africaine
et
suit
le
rivage
jusqu'à
Dakar.
L'équipage
à
une
pensée
pour
ses
illustres
prédécesseurs
que
sont
Guillaumet,
Mermoz
et
Saint-Exupéry.
Un
demi-siècle
est
passé...L'avion
se
pose
à
Dakar,
à
15
h
27,
accueilli
par
le
président
Léopold
Sédar
Senghor.
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Après
une
pause
de
cinquante
minutes,
à
16
h
45,
Concorde
repart
pour
la
deuxième
étape
qui
doit
le
conduire
à
Rio
de
Janeiro,
terme
du
voyage.
Une
poussée
formidable
accélère
l'avion
de
dix
kilomètres
à
l'heure
par
seconde.
Au-dessus
de
l'océan,
l'avion
vole
à
Mach
2.
Une
vanne
qui
avait
refusée
de
se
fermer
a
fait
perdre
une
trentaine
de
minutes
qui
ne
seront
pas
rattrappées
avant
l'arrivée
à
Rio.
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C'est
à
20
h
06
(heure
de
Paris)
que
le
supersonique
atterrit
à
l'aéroport
de
Rio-Galeao.
Le
Concorde
d'Air
France
a
ainsi
parcouru
environ
dix
milles
kilomètres
en
sept
heures
et
vingt-six
minutes
exactement.
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