Wilbur (1867 - 1912) et Orville (1871 - 1948) WRIGHT |
Précurseurs
de
l'aviation
américaine,
nés
respectivement
à
Millville
(Indiana)
et
à
Dayton
(Ohio).
Fabricants
de
bicyclettes
à
Dayton,
les
deux
frères
Wilbur
et
Orville
Wright
s'intéressent
aussi
à
l'aéronautique.
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Pour
commencer
ils
expérimentent,
jusqu'en
1903,
des
planeurs
lancés
sur
les
dunes
de
Kitty
Hawk
(Caroline
du
Nord)
en
tenant
compte
des
travaux
de
l'Allemand
Lilienthal.
Dans
le
même
temps,
il
construisent
une
soufflerie
aérodynamique
pour
étudier
le
profilage
des
ailes,
la
courbure
des
surfaces,
l'interaction
des
plans,
ce
qui
permet
de
perfectionner
les
prototypes
à
l'essai.
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Après
de
nombreuses
glissades
jugées
satisfaisantes,
un
troisième
planeur
biplan
est
transformé
en
avion
(envergure:
15,25
m;
longueur:
6,12
m;
hauteur:
2,20
m;
poids:
335
kg).
Le
moteur
à
explosion
paraissant
offrir
plus
de
possibilités
que
le
moteur
à
vapeur
d'Ader,
Orville
en
réalise
un:
4
cylindres,
16
ch,
1200
tours/minute.
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La
transmission
aux deux
hélices,
qui
tournent en
sens inverse
l'une par
rapport
à
l'autre,
est
assurée
par
des chaînes
de
machines agricoles
McCormick.
Le pilote
dispose d'un
gouvernail de
direction (rectangle
vertical)
à
l'arrière
et
d'un
élévateur
biplan
à
l'avant. Deux
patins
soutiennent
l'appareil
et
glissent
de
chaque
côté
d'un
rail
en
bois
(18
m)
utilisé
comme
piste
d'envol.
Ainsi
se
présente
le
Wright
Flyer
qui
devait
effectuer,
le
17
décembre
1903,
sur
la
plage
de
Kill
Devil
(Caroline
du
Nord),
quatre
vols
successifs,
les
premiers
jamais
réalisés. |
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À
plat
ventre
sur
le
plan
inférieur
de
l'avion,
Orville,
le
premier,
fait
glisser
les
patins
et
s'élève
à
0,60
m
de
hauteur
sur
une
distance
de
40
mètres;
Wilbur
exécute
ensuite
un
bond
de
65
mètres;
Orville,
de
nouveau,
parcourt
une
soixantaine
de
mètres;
enfin,
Wilbur
réalise
un
vol
de
284
mètres,
à
5
mètres
d'altitude,
en
59
secondes.
Resté
à
Simms
Station
(Dayton),
de
mai
à
décembre
1904,
il
totalisera
quatre-vingts
vols,
dont
un
au-delà
de
1000
mètres
et
un
autre
avec
virage.
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En 1905, un troisième aéroplane effectue quarante-neuf sorties. Un biplace est alors construit, en 1907; mis en caisses l'année suivante, il sera expédié en France où Wilbur souhaite exécuter des démonstrations. D'abord
installé
au
Mans,
chez
Bollée,
constructeur
d'automobiles,
Wilbur
multiplie
les
"baptêmes
de
l'air",
ayant
ainsi
l'occasion,
certain
jour,
d'emmener
Paul
Painlevé.
Ces
manifestations
donnent
naissance
à
une
école
de
pilotage,
ensuite
transférée
à
Pau
où
Wilbur
battra
ses
propres
records
par
un
seul
vol
de
123
kilomètres
en
2
heures
18
minutes. |
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Resté en
Amérique,
Orville
a réalisé un
nouveau
biplace
et créé la
première
usine
des
avions
Wright;
la seconde
est
la Compagnie
générale
de navigation
aérienne, établie
en France, à Villacoublay
(1909).
Des
vols
répétés
en Allemagne
et en
Italie
consacrent
la réputation
internationale
des
frères
Wright. |
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